jeudi 10 juin 2010

"Ebale" un terme lingala désormais intégré aux lexiques TIC

Les congolais de la République Démocratique du Congo, les kinois en particulier, devront désormais s’habituer au terme "ebale" polysémique. Car si hier, il est était sans équivoque dans la langue parlée, aujourd’hui ce terme peut désigner plus qu’un cours d’eau et bien des lexiques TIC peuvent désormais, non sans raison, mentionner ce terme.
Le terme Ebale signifie un cours d’eau en lingala. Il peut bel et bien désigner aussi un fleuve, notamment le fleuve Congo. Cependant depuis bientôt trois ans, ce terme emprunté du lingala a fait son apparition dans l’univers des Technologies des l’Information et de la Communication (TIC). Il désigne un projet d'un réseau numérique des connaissances qui interconnecte des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo. C'est aussi une illustration de l’apport social de la société de télécommunications Zain à l’éducation nationale en RD Congo. Il contribue au renforcement de l’accès à l’information scientifique. A vocation nationale, ce projet regroupe au stade actuel, 6 établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la capitale dont le CEDESURK ainsi que 4 autres établissements de l’intérieur du pays.
Les bases du projet étant posées en 2007, au cours du mois de mars 2010, le projet Eb@le a franchit un nouveau pas avec le lancement de son portail Internet à l’URL : www.ebale.cd. Au cours de la semaine du 15 mars au 19 mars 2010, une session de formation de l’équipe des rédacteurs pour ce site Web a eu lieu au Campus Numérique Francophone de Kinshasa. Chaque établissement membre a été représenté par deux de ses membres. Cette session de formation a été essentiellement technique autour du CMS Spip, logiciel qui a servi à la mise au point du site. Toutefois, il convient de signaler que la session avait débuté par une communication du professeur coordonnateur de ce projet, nous avons cité le Pr KALENDA T. DIBUNGI dont la communication avait porté sur les bienfondés du projet ainsi que son historique. Le Pr. Noël OBOTELA, en sa qualité de coordonnateur de la ligne éditoriale du site Web avait aussi fait une communication au cours de laquelle il avait clarifié les règles du jeu.
Avec cette nouvelle fenêtre sur le Web, le portail eb@le (notez que la lettre a est remplacée par @) devra charrier bien des informations scientifiques en provenance de la RD Congo avec espoir d’améliorer l’image du pays dans les milieux scientifiques de par le monde. Néanmoins, il faudra aussi que les différentes communautés scientifiques de ces établissements membres puissent se mobiliser en apportant l’information utile devant assurer une réelle progression de l’audience de ce site Web. Ne dis-t-on pas que petit à petit, l’oiseau fait son nid ? Eb@le numérique devient de plus en plus une réalité. Enfin telle une cerise sur le gâteau, le mois de mars étant réservé à la femme, sachez que celle-ci a pris une part active au cours de cette session de formation avec 3 participantes. Plein succès au portail Eb@le.

Aucun commentaire: