mercredi 9 décembre 2009

Le décompte est lancé à l'UNIKIN pour un come back sur le Web

L’université de Kinshasa bénéficie depuis 2004, à travers la coopération avec les universités francophones et flamandes belges, réunies au sein de CUD, d’un programme de son informatisation. La principale réalisation de cet appui est l’implantation d’un réseau informatique en fibre optique dit BACKBONE UNIKIN. Ce qualificatif est dû à ses capacités en ce qui concerne le débit important du flux des informations qui peut y circuler et les différents sous réseaux informatiques qui peuvent être déployés autour de l’artère principale. Etant destiné à toute la communauté universitaire, aux professionnels tout comme aux étudiants, cette infrastructure est appelée à abriter des ressources partagées. Au nombre de celles-ci, nous citons le site Web de l’université qui a pour adresse Web : www.unikin.cd. La publication de ce dernier a eu lieu en 2006. Mais malheureusement au cours de la même année, le serveur qui l’abritait avait connu une avarie telle qu’une interruption de son alimentation était intervenue. Pour le moins, vous conviendrez avec nous, la survie du site Web de l’UNIKIN qui devait suivre sa parution, avait fait long feu.

Suite à plusieurs raisons, cette situation avait perduré jusqu’en 2008, année au cours de laquelle il y a eu une reprise partielle de l’alimentation du site. C’est ce qui explique le fait que si l’on le visite actuellement, l’on constate bien des rubriques non fournies d’informations.

Devant remédier à cette situation, l’actuel recteur, le professeur Michel KIKA, sur avis techniques de la coordination du projet Kin 08 qui chapeaute le réseau BACKBONE UNIKIN, a pris à bras le corps ce problème. Il a sollicité et obtenu auprès du partenaire de l’Université, le Campus Numérique Francophone de Kinshasa(CNFK), une formation devant aboutir à la mise sur pied des personnes à même de travailler pour l’enrichissement de ce site Web. La dite formation avait eu lieu du 05 octobre au 09 octobre 2009 au CNFK et a consisté à l’apprentissage de la rédaction et la publication des articles, des brèves et d’autres types d’informations sur un site Web sous SPIP. Ce dernier est un logiciel libre qui permet la gestion des contenus pour publications sur Internet. C’est un logiciel éprouvé parmi les plus utilisés pour la création, la gestion et la mise à jour des contenus des sites Web. L’un de ses atouts est que le nombre des rubriques et des sous rubriques qui peuvent constituer la structure d'un site Web est pratiquement illimité. Il en est de même du nombre des rédacteurs et des administrateurs pouvant être affectés au travail sur un site Web quelconque . Aussi, le travail de chaque membre de l’équipe peut se faire à partir de n’importe quel point du globe pourvu que la connexion Internet soit assurée.
A l’issue de cette session de formation, une nouvelle mouture du site Web de l’UNIKIN a été créée par les formateurs dans le but de la proposer aux autorités de l’Université et le cas échéant la publier en ligne.
C’est pour ainsi dire que le compte à rebours est lancé pour la parution prochaine du site Web de l’UNIKIN sous un new look et qui sera régulièrement alimenté par l’équipe formée (voir la photo ci-dessus). Par cette redynamisation du site Web, ça sera alors un second départ sur le Web en ce qui concerne la visibilité de la première institution universitaire de la République Démocratique du Congo. De tous nos vœux, il va sans dire que, nous souhaitions un retour réussi de l’UNIKIN sur le Web.

1 commentaire:

gbiart a dit…

On attendait cela depuis longtemps et c'est l'outil indispensable au rayonnement de l'UNIKIN. Il a bénéficié de l'appui des universités flamandes (par l'intermédiaire du VLIR, organe de leur coopération internationale) et des universités francophones (par l'intermédiaire de la CUD) pour être exact.
Bien à vous
GBiart responsable de l'activité transversale CUD aide aux ressources documentaires auprès de l'UNIKIN.