samedi 27 décembre 2008

UN PAS DE PLUS POUR LES FORMATEURS DE L’ACTIVITE « DESENCLAVEMENT NUMERIQUE DE L'UNIVERSITÉ DE KINSHASA » ou « PROJET BACKBONE »

Photo du 2ème groupe des formateurs, le jour de la remise des certificats en compagnie du Doyen de la faculté des Lettres, le professeur Ngoma Binda, du professeur Jean Marie Moanda responsable du projet , son adjioint le professeur Mbanza, et du resposable de la formation.

Poursuivant l'objectif d'aider la communauté universitaire de s'approprier les TIC, le service Formation du Projet de Désenclavement Numérique de l'Université de Kinshasa, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie, a organisé une seconde session de formation à l'intention du premier groupe de formateurs ainsi que une première session de formation à l'intention du deuxième groupe de formateurs. Le premier groupe a suivi du 8/12/08 au 12/12/08 deux modules à savoir :

  1. La Présentation Assistée par Ordinateur à l'aide du logiciel PowerPoint 2003.
  2. La Navigation sur Internet et la recherche des informations à l'aide du moteur de recherche Google.

Le premier module a eu pour objectifs spécifiques : Permettre principalement au professeur, au chef de travaux et à l'assistant de se servir de l'ordinateur pour communiquer avec une assistance lors d'un cours, d'un TP ou d'une conférence ; de se servir du logiciel PowerPoint 2003 pour illustrer ses enseignements ou ses TP; d'enregistrer la présentation sous format exploitable sur le serveur du BACKBONE UNIKIN des cours; de créer un CD éducatif à l'aide du logiciel PowerPoint 2003; de se servir du logiciel PowerPoint 2003 lors d'une réunion de NetMeeting sur le BACKBONE UNIKIN ou sur Internet Le second module a eu pour objectifs spécifiques :

Apprendre au professeur, au chef des travaux, à l'assistant, à l'Administratif et à l'étudiant: la navigation sur Internet; la recherche de la documentation sur Internet à l'aide du moteur de recherche Google; la communication via des groupes de discussion et le blog et la publication des informations sur Internet. Le second groupe des formateurs a, quand à lui, suivi la session de formation du 15/12/08 au 19/12/08, laquelle a porté sur 3 modules à savoir : 1. Méthodes de préparation d'un cours et Méthodes de communication lors d'un cours TIC 2. Initiation au PC et au BACKBONE UNIKIN 3. La messagerie du BACKBONE UNIKIN Les objectifs poursuivis par ces modules consistaient à fournir aux formateurs les outils nécessaires pour préparer une formation TIC, et être en mesure de bien communiquer avec l'assistance pendant la formation. En plus, permettre aux formateurs d'enseigner les fondements du PC et du réseau BACKBONE UNIKIN ainsi que la messagerie de ce réseau. Tout est bien qui finit bien, le samedi 20/12/08 les heureux récipiendaires ont reçu des mains des professeurs Jean-Marie Moanda Ndeko et Mbanza Nsomwe, respectivement responsable et responsable adjoint de l’activité désenclavement numérique de l'université de Kinshasa, leurs certificats sanctionnant la fin de leurs formations respectives.

CT Josué Claude NTANTA Responsable de la formation

Aucun commentaire: