mercredi 9 septembre 2009

Le manuel NAVIRE 2009 version 7.9

Au mois de septembre de l’année 2008, nous avions soufflé sur nos 10 bougies en tant que vulgarisateur des technologies de l’information et de la communication (TIC) par le biais de la télévision nationale RTNC (septembre 1998-septembre 2008). En préparation de la commémoration de cet anniversaire, nous avions pris la résolution, dès 2007, de réaliser un projet relatif à la promotion des TIC. Et parmi les différents projets que nous avions concoctés, celui relatif à l’élaboration d’un manuel portant sur la navigation et la recherche des informations et documentaire sur le Web avait finalement pris le dessus. Il devait être publié au mois de septembre 2008. Cependant, bien de contraintes ne nous ont pas permis de respecter notre chronogramme. Et puisque, mieux vaut tard que jamais, dit-on, nous sommes heureux d’avoir enfin mené à bout notre projet. Le manuel s’intitule « NAVIRE 2009 version 7.9 ». La dénomination est forgée de l’expression « navigation sur Internet et recherche ». Tandis que la version traduit respectivement le mois et l’année de publication de l’ouvrage. A notre sens, c’est une contribution de plus à la lutte contre les fractures numériques que connaissent nos compatriotes. En effet, notre constat était que, et demeure même jusque là, contrairement à l’appropriation progressive et remarquable du téléphone portable par les populations de la République Démocratique du Congo, toutes les TIC ne les sont pas pour autant dans leur ensemble. Notamment en ce qui concerne la recherche des informations et documentaire sur le Web. Dans l’avant-propos nous mentionnons un indicateur qui témoigne de la sous utilisation de la recherche sur le Web. C’est le fait que les tenanciers des lieux publics pourvus de connexion Internet (cybercafés, cyber locaux,…) ne déclenchent généralement le chrono pour facturer un client que lorsque celui –ci accède à sa boite électronique. Et le chrono s’arrête à la fermeture de cette dernière. C’est pour ainsi dire, la navigation sur Internet est synonyme, pour eux, de la consultation des emails. Le manuel est édité par le projet de désenclavement numérique de l’Université de Kinshasa, autrement dit le projet du BACKBONE UNIKIN. Il est composé de 3 chapitres et une annexe sur près de 200 pages. Il a été porté sur les fonds baptismaux le jeudi 27 août dernier par le recteur de l’Université de Kinshasa, le professeur Michel KIKA. Le tout premier chapitre est consacré à « ce qu’est Internet » tandis que le second est l’apprentissage de la navigation sur le Web par la pratique, à l’aide du navigateur Web Internet Explorer dans sa version 6.0. Bien entendu, nous avons évoqué les raisons pour lesquelles l’apprentissage est fait sur un PC doté de ce navigateur Web. Le chapitre trois est quand à lui un apprentissage de la recherche des informations et documentaire à l’aide du moteur de recherche le plus utilisé sur le Web, à savoir Google. Plus précisément, ce chapitre est divisé en deux parties. La première est consacrée au moteur de recherche Google tel que destiné à tout internaute tandis que la deuxième partie est consacrée à l’outil Google Scholar destiné à la communauté scientifique de par le monde. Dans la première partie, nous évoquons les moteurs de recherche et la nécessité de leur existence face au développement phénoménal du Web sur Internet. Il faut saisir la balle au bond dit-on, nous ouvrons dans ce paragraphe une parenthèse sur la publicité qui passe en clair sur la chaîne de télévision euronews relative au moteur de recherche www.europages.com pour lequel nous présumons que la plupart des téléspectateurs ne sachent pas ce dont il s’agit. L’apprentissage de la recherche à l’aide du moteur de recherche Google est faite à l’aide de l’interface www.google.fr pour des raisons que nous évoquons dans le manuel. Il est question de comment interroger ce moteur de recherche à l’aide des mots clés seuls, ainsi qu’à l’aide des opérateurs associés aux mots clés ou combinés entre eux. Les liens hypertextes de l’interface du moteur de recherche sur le domaine local de la France ont servi de fil conducteur. Tour à tour, nous abordons la recherche des informations et des documents sur le Web, la recherche des images, la recherche des vidéos, la recherche des lieux géographiques, la recherche des actualités, la recherche des groupes de discussions, la recherche des livres, la recherche des blogues et la recherche des traductions des textes. Un bon nombre d’exemples multiples et divers sont fournis tout au long de l’apprentissage. Et des particularités accessibles sur le site officiel de ce moteur de recherche sont aussi mentionnées. Dans la deuxième partie du chapitre, il est question de l'apprentissage de la recherche des articles scientifiques, des thèses, des prépublications, ..., à l'aide de Google Scholar.
En tout, nous présentons les bases et des ficelles du moteur de recherche Google à travers ce troisième chapitre. L’annexe est l’apprentissage des fonctionnalités de la calculatrice incorporée au moteur de recherche Google. Une liste des exercices termine le manuel. Nous estimons avoir fournir assez d’efforts pour concilier les préoccupations de l’internaute et les fonctionnalités du moteur de recherche Google. Et nous n’avons pas manqué d’exprimer le respect que nous devons au lecteur en lui proposant à cet effet de nous faire parvenir ses critiques à l’adresse électronique spécialement créée pour ce manuel : « navire2009@gmail.com ». Merci pour votre attention !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo Claude pour ce blog et pour le travail accompli pour la vulgarisation des TIC. Le champs est malheureusement trop vaste et les ouvriers très peu nombreux. Tu as donc le devoir de continuer à faire plus et mieux. On est avec toi.

Gratien

Craig Pattinson a dit…

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well.

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