samedi 4 avril 2009

Résumé de l'émission du 03/01/09

Thème : La Cybercriminalité Invité Emmanuel Musuyi Mukadi
Un sujet qui est considéré comme une sonnette d’alarme pour bien passer les fêtes de la nativité et du nouvel an. Nous espérons à travers l’émission, mettre un bon nombre de téléspectateurs à l’abri des escrocs qui infestent hélas la Toile Mondiale.
L’entretient avec l’invité du jour a débuté par cette question :
Q. Comment expliquez votre intérêt au sujet ?
R. Mon mémoire de fin d’étude que j’ai eu à défendre en 2006, avait pour sujet : « La société de l’information à l’époque de la cybercriminalité, enjeux et perspectives en RDC». D’où l’intérêt que je porte jusqu’à présent à ce thème.
Dans la suite de l’entretien, Emmanuel avait défini la cybercriminalité comme étant l’ensemble des crimes qui se commettent via les TIC notamment l’Internet. C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et malheureusement plusieurs de nos compatriotes mordent à l’hameçon tendu par ces arnaques sur Internet. D’où il faut sensibiliser face à ce danger. Quelques cas des personnes qui sont tombés dans les pièges ont été signalé par Emmanuel : un certain monsieur prénommé Nathan, résident à Mbuji-Mayi avait perdu la somme de 1450$ suite à une offre qui lui était parvenue par Internet. Monsieur Tom Erickson, travailleur dans une banque. Il a eu perdre 45000 £ suite à une offre alléchante qui lui a été faite via Internet (information parue dans le magazine Jeune Afrique de 14 février 2008). Un monsieur à qui on proposait via le net un emploi au Canada a eu à perdre la somme de 2000$. Bref ce ne sont pas des exemples qui manquent à propos de ce fléau.
D’où Emmanuel se veut volontaire pour lutter contre ce phénomène en recommandant à qui veut bien l’entendre, ne pas croire aux messages électroniques qui parviennent dans une boite annonçant des nouvelles telles que vous avez gagné au loto,…. Il ne faut même pas répondre à de tels messages.
Par ailleurs, Emmanuel, a révélé sa stratégie de lutte qui consiste à créer un observatoire national sur la cybercriminalité. Dans ce cadre il compte fédérer les gouvernants et les gouvernés par le biais de bien d’activités (colloques, sensibilisations,…) Son adresse e-mail par laquelle des informations peuvent lui parvenir est la suivante :Emmamukadi45@yahoo.fr
Il sied de signaler que durant l’émission, des captures d’écrans relatives aux messages électroniques illustrant le propos du jour étaient présentées aux téléspectateurs.
JCNMB

Aucun commentaire: